Schweizer Buchhändler-
und Verleger-Verband

Foire aux questions - FAQ

L’ISBN est le numéro international normalisé du livre qui identifie de manière unique et permanente une publication monographique dans une édition donnée.

Non, l'attribution d'ISBN n'est pas obligatoire et n’assure aucune protection de la publication.

L’ISBN sert à commercialiser vos livres et à les référencer dans des bases de données bibliographiques, telles que les catalogues de livres disponibles. Veuillez noter que certaines bases de données comme  electre ne référencent que les livres publiés à compte d'éditeur et non ceux des particuliers.

L'ISBN est nécessaire à la gestion électronique des ventes en librairie, permettant, par exemple, une meilleure gestion des stocks.

  • L’ISBN est un numéro international qui identifie de manière univoque une seule monographie. Il évite, par exemple, au libraire, de devoir consulter la liste de tous les ouvrages parus sous ce nom, ce qui lui permet de gagner du temps, de réaliser des économies en termes de personnel et d’éviter des erreurs de copie.
  • L’usage de l’ISBN permet de différencier clairement les différents formats et éditions d’un même livre en version imprimée ou numérique, en s’assurant que les acheteurs reçoivent la version commandée.
  • L’ISBN permet la compilation et la mise à jour des catalogues utilisés sur le marché du livre et des bases de données bibliographiques, telles que les catalogues des livres disponibles. Il est alors plus aisé de trouver des informations sur ces derniers.
  • La commande et la distribution des livres sont effectuées principalement grâce à l’ISBN. La méthode est à la fois rapide et efficace.
  • L’ISBN est lisible mécaniquement sous la forme d’un code à barres EAN13. Ce système rapide permet d’éviter les erreurs.
  • L’ISBN est nécessaire pour la gestion électronique des ventes en librairie.
  • Beaucoup de systèmes de la chaîne de production et d’approvisionnement s’appuient sur l’ISBN.
  • Le suivi des données sur les ventes est réalisé grâce à l’ISBN. Il est ainsi possible de comparer le succès des différents formats ou éditions d'un même ouvrage, d’établir des comparaisons entre différentes thématiques, voire même entre différentes maisons d’édition.

Les publications électroniques telles que livre numérique, application de livre numérique, CD-ROM ou publication sur Internet peuvent recevoir un ISBN à condition de contenir du texte et de ne pas avoir vocation de ressources continues. Ces publications peuvent aussi comporter des images et du son.

Les produits d'édition, au sens du système ISBN, sont:

  • Les livres, brochures et fascicules imprimés (publications non périodiques) et leurs différents formats de produits
  • Publications numériques (E-Books) sur un support physique (bandes lisibles par machine, disquettes ou CD-ROM) ou diffusées sur Internet (en téléchargement ou en streaming)
  • Copies numériques de monographies imprimées disponibles dans la chaîne d'approvisionnement
  • Articles individuels ou numéros d‘une ressource à parution continue mis à disposition séparément (mais pas la ressource continue dans son intégralité, pour ceci se référer à l’ISSN)
  • Livres audio (livres parlés) disponibles sur un support physique ou sur Internet par téléchargement ou en streaming
  • Livres d’art et livres illustrés avec une page de titre, et/ou du texte ou des légendes
  • Publications en braille
  • Cartes géographiques et atlas
  • Logiciels, films, vidéos, DVD, transparents servant à des fins éducatifs ou pédagogiques sur un support physique ou accessibles sur Internet en téléchargement ou en streaming
  • Publications multimédia dont le texte est le composant principal, par exemple livre avec CD ou DVD.

Oui, vous devez attribuer un nouvel ISBN à chaque version d'une publication

Non, un ISBN qui a été attribué à une seule publication ne peut jamais être réutilisé pour identifier une autre publication.

Non, si vous épuisez votre contingent initial d'ISBN, vous pouvez vous faire attribuer un préfixe d'éditeur supplémentaire, permettant l'attribution de nouveaux numéros ISBN.

Non, l'ISBN est valable pour un temps illimité.

ISBN unique 115.00 CHF plus TVA á 7.7%
Contingent d'ISBN 10 titres 300.00 CHF plus TVA á 7.7%
100 titres 500.00 CHF plus TVA á 7.7%

1'000 titres

10'000 titres

800.00 CHF

1'500.00 CHF

plus TVA á 7.7%

plus TVA á 7.7%

L'ISBN est envoyé dans les 3 à 4 jours après réception du paiement. En cas d'urgence, vous pouvez obtenir l’ISBN, en vous acquittant d’un supplément de Fr. 50.-, dans 1 jour ouvrable après réception de votre paiement.

Vous pouvez nous passer commande par nos formulaires de demande «ISBN unique» ou «Contingent d'ISBN».

Le règlement se fait par avance à l’aide d’une facture.

L'ISBN doit figurer sur le produit lui-même.

A l'intérieur d'un livre imprimé:

  • l'ISBN doit être indiqué au verso de la page de titre ou au pied de la page de titre elle-même ou à un autre endroit bien visible du livre

Sur la couverture du livre imprimé:

  • au pied de la page arrière de couverture, de la jaquette ou du couvre-livre ou à un autre endroit visible sur l'extérieur du livre

Sur une publication électronique:

  • l’ISBN doit figurer sur la page d’accueil ou la première page visualisée, qu’elle soit la page de titre ou son équivalent

Vous pouvez générer le code à barres dès le vendredi après-midi après réception de l'ISBN

Veuillez trouver les indications ci-dessous.

Veuillez trouver des informations ci-dessous.

La base bibliographique de référence electre est l’outil d’information et de services pour les professionnels du livre dans les régions francophones. Elle permet de retrouver facilement et de manière complète les livres recherchés. Veuillez-y annoncer votre titre français.

Veuillez noter qu'electre ne référence que les livres publiés à compte d'éditeur, à l’exclusion de ceux des particuliers.

Après parution de votre livre, veuillez envoyer un exemplaire à la Bibliothèque nationale suisse.

Bibliothèque nationale suisse
Service des acquisitions
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
058 462 89 11
acquisitions@nb.admin.ch

Non, l'ISBN est un numéro d'identification et est totalement indépendant du droit d'auteur et n'a aucune relation directe avec celui-ci.

Nous pouvons convertir votre ISBN à 10 chiffres en ISBN à 13 chiffres. Veuillez nous indiquer par courriel votre ISBN, vos nom d'édition et coordonnées.

L’ISSN (International Standard Serial Number), norme ISO 3297, est le code international normalisé qui permet d'identifier les ressources continues, c'est-à-dire des publications qui se poursuivent dans la durée sans fin préalablement prédéterminée comme des journaux, des revues, des publications périodiques et des séries de publication.

Pour obtenir un ISSN ou pour toute question et information relative à celui-ci, veuillez contacter la

Bibliothèque nationale suisse
Centre ISSN Suisse
Hallwylstrasse 15
3003 Bern
Tel.: 058 462 89 23 
www.nb.admin.ch

ISMN (numéro international normalisé de la musique) identifie les partitions, qu'elles soient destinées à la vente, à la location ou à une diffusion gratuite. L'ISMN n'est pas utilisé ni pour les livres ayant pour sujet la musique, qui sont identifiés par un ISBN, ni pour les enregistrements sur bandes magnétiques, CD ou vidéos.

Pour obtenir un ISMN ou pour toute information relative à celui-ci, veuillez contacter

ACAMAR Management und Service GmbH & Co. KG
Kalscheurener Str. 8
D-50354 Hürth

Tel: +49 2233 80 410 60
 

ismn@acamar-service.net

www.acamar.de

Fragen und Antworten (FAQ)

Agence ISBN Suisse
Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV

Limmatstrasse 107
Postfach
8031 Zürich

T 044 421 36 01
isbn@sbvv.ch

Heures d'ouverture pour des renseignements téléphoniques:
lundi, mercredi et vendredi
de 8.30 à 12.00 Uhr

Top